ALSACE

Accueil Remonter

.

Ah l'Alsace, une région magnifique, ces maisons tout droit sortie d'"Alice au Pays des Merveilles", de Disneyland, ces fleurs, sa gastronomie, c'était la première fois que j'y allais et je suis émerveillée.

 

Les vignobles, les poteries (moules à gâteaux), le vin blanc, la choucroute, un "pays" de traditions familiales perpétuées à ce jour.

Les collines avec ses vignobles où Baroudeur2 serpente au gré des virages, tout doucement, ne rien en perdre, pas une seule image dans nos yeux qui ne soit gravée.

Le château et les vignes, le vin blanc y est ici divin.
L'église de Kaysersberg et sa place magnifique.
Le soir ce clochet est éclairé, c'est magnifique, on peut aussi aller se promener au château qui est derrière le soir, sentier.

Mon coup de coeur, Kaysersberg, nous y reviendrons souvent à mon avis au cours des années.
Ah ces maisons fleuries, un enchantement .....

Vous trouverez ci après des photos  du Centre de Réintroduction des Cigognes et des Loutres qui a été crée en 1976 au coeur d'anciens marais. Il est situé plus précisément dans le petit village d'HUNAWIHR (Riquewihr et Ribeauvillé) où l'on peut découvrir une très belle église du 13ème, c'est vraiment superbe et il y a près de 150 cigognes.

Kaysersberg précisions :

C'est durant la période de paix, de puissance et d'épanouissement culturel du siècle des Hohenstaufen (XIIe siècle) que fût construit le château fort, entouré de murailles et de vignes.

C'est autour de lui que se groupèrent maisons et échoppes.

A ne pas manquer :

Le pont fortifié qui enjambe la rivière Weiss

Les riches maisons XVIe et XVIIe siècles

L'hôtel de ville Renaissance

L'église XIIe et XVe siècles

La Fontaine, ses ruelles colorées.

La maison natale d'Albert Scheitzer (1875/1965) aujourd'hui c'est le centre culturel.

Les caves pour la dégustation, les choucroutes....

Aire de CC derrière le village, 2 minutes à pied.

 

RIQUEWHIR précisions :

Hors de l'invasion touristique de l'été, seules les vignes assaillent aujourd'hui les remparts de Riquewhir.

Née du vignoble, dont elle se veut la "perle", longtemps propriété de la maison de Wurtemberg, la bourgade de + de 1000 habitants se présente comme un ensemble ancien exceptionnel, au charme irrésistible, préservé depuis que les vignerons y bâtirent leurs maisons aux XVIe et XVIIIe siècles.

A ne pas manquer :

L'enceinte rectangulaire à laquelle s'adossent les maisons.(maisons à oriels ou galeries sculptées, portails, fontaines et puits, cours et passages, enseignes).

Le magasin du père noel, magnifique (les photos et films y sont interdits), c'est magiques, allez y.

La grande rue (rue du Général de Gaulle) qui va de l'hôtel de ville au Dolder (porte haute XIIIe siècle, musée du Dolder).

la tour des voleurs.

Obertor, porte de la seconde enceinte.

Château des Wurtemberg-Monbelliard.

Les caves bien sûr, les bretzels ici au sucre y sont divin (cannelle).

Aire de CC en construction (sur la droite en arrivant  voir photo au dessus en arrivant, les manoueuvres ne seront pas évidentes pour les grands CC, route ).