Bretagne

Accueil Remonter

 

Côte de granit rose, côte de Goéland.

 

 

Trégastel charme tous les visiteurs qui découvrent ce site enchanteur. Les chaos de granit rose, les sites naturels protégés et les équipements modernes rendront votre séjour inoubliable. Les douze plages de sable aux orientations diverses séduiront les familles, ainsi que les mordus de voile et de plongée.

La mer se retire et les bateaux peuvent dormir, en attendant le doux balancement de la marée.

Avec ses 655 hectares, Trégastel est à ranger parmi les petites communes du département des Côtes d'Armor. Située dans l'arrondissement de Lannion et appartenant au canton de Perros-Guirec, faisant donc partie de la Côte de Granit Rose, elle ne mesure que 5,2 km du sud au nord et 3 km d'est en ouest, s'insérant modestement entre ses deux grandes voisines, Perros-Guirec et Pleumeur-Bodou.

Vivre au bord de l'eau et avoir comme spectacle les saisons, le bonheur n'est-il pas là ?

La commune de Trégastel est limitée au nord par la Manche, avec 17 km de côtes découpées où alternent rochers de granit rose, plages de sable fin et un chapelet d'îlots pittoresques ; à l'est par le ruisseau de Kerougant qui coule dans la profonde vallée du Grand Traouïéro ; à l'ouest par un complexe de chemins et de ruisseaux. Le sous-sol est entièrement granitique, le roc affleure souvent au sommet des " Krec'h " et au bord de la mer sous la forme des célèbres chaos de granit rose.

La plage est douce, belle, sauvage.

La douceur des hivers a permis l'acclimatation d'espèces étrangères à côté de la flore indigène, comme les cyprès, les mimosas, le figuier, l'eucalyptus, les magnolias, l'hortensia, l'aloès, l'agave, le yucca, le fusain, les camélias, le romarin, la lavande, les ficoïdes, l'acanthe... Cette flore nouvelle, apparue avec le tourisme, a modifié les paysages d'une façon notoire.

 

La partie Est du château, de style gothique, fut construite en 1895 sur l'îlot du même nom, par un ingénieur polonais connu sous le nom de Abdank. A sa mort en 1900, sa fille acheva son œuvre par l'ajout de l'aile Ouest. Cette demeure originale reçut des hôtes célèbres à commencer par Heinryk Sienkievicz auteur de Quo Vadis qui y séjourna en 1890-1895. Le château eut également comme locataire Yvonne Printemps et Pierre Fresnay, Colette, Nicoletta et Mike Brant... Le château de Costaérès est devenu l'emblème de la côte de granit rose.
Domaine privé, non visitable. Très difficile d'accès, puisque entourée par la mer, le décors est magnifique.

Ah les menhirs, de gigantesque pierres (peut être portent-elles un autre 

Elles sont en équilibre visuel.

L'ARCHIPEL des 7 îles, situé au large de Perros Guirec et de Trégastel, est un site protégé depuis 1912 et classé réserve naturelle depuis 1976. Plus de 19 000 couples d'oiseaux vivent et se reproduisent dans ces îlots et l'île Rouzic accueille l'unique colonie française de Fous de bassan. Parmi les 27 espèces d'oiseaux, vous pourrez admirer le Macareux-moine, le Cormoran Huppé, le Guillemot de Troïl, le petit Pingouin, le Fulmar Boréal, le Goëland Brun...

Les petits bateaux à marée basse.
Il ne fait pas très chaud en ce mois de novembre, quelques polaires et gilets et hop la ballade et l'aire vivifiant de la mer, de son sel, mais la tranquillité est au rendez-vous et les huîtres pour nous tout seul, notre petit vendeur est à côté du camping-car....hum ....

Lannion : Côte de Granit Rose

J'aime tout ces gros "cailloux" de granite rose, ils "poussent," partout, les maisons sont construites autours, ils font partie intégrante de ce paysage si beau, un pays magique. (photos Benoist Sebire).
La jolie petite église de Trégastel, fleurie, si délicate et pourtant si solide.

 

Nous avons poursuivis par la côte de Goéland, La pointe de Bihit, L'île de Bréhat, Paimpol, Tremesson, Le Cap Frehel.

 

Cap Fréhel
Les images parlent d'elles mêmes.
Près du château, cap Fréhel
Le château tel qu'il était, est en restauration à ce jour.

Ci dessus le château (avec ses échafaudages), il se visite l'après-midi seulement.

La Bretagne en Novembre c'est l'idéal, on peut s'arrêter, déguster, s'isoler près de la nature.

Les parcs à huîtres de Cancale ci dessous, ci dessus dégustation obligatoire des huîtres sur place, ouverte sur plateaux avec citron, les meilleures que j'ai jamais goûtées.

La rade de Cancale