châteaux de la Loire.

Accueil Remonter

 

Les départements de la Loire sont vraiment idéals pour pratiquer le camping-car, des aires pour le ravitaillement sont présentes en nombres, les parkings des châteaux sont gratuits et certains nous accueillent la nuit comme Cheverny et Chenonceaux.

Chambord est un magnifique château pour conte de fée. Il date du XII ème siècle. Il servait alors pour la guerre, le logis et la chasse. Son architecture est extrêmement complexe, Léonard de Vinci dit-on c'est "penché" sur les plans. De beaux meubles d'époque, un poêle en faïence, François 1er a laissé son empreinte.

 

AZAY LE RIDEAU : Bâti sur une "île" qu'embrasse l'Indre entre 1518 et 1527, est l'oeuvre d'un richissime financiers de Tours, Gilles Berthelot, maître des comptes, trésorier de France, maire de Tours. La salle des réception est vibrante d'émotions.

  Saumur est une jolie ville, ce château est en ce moment en restauration par les compagnons tailleurs de pierres, leur travail est visible dans une maison un peut plus bas en ville, il est superbe.

Pour les aires, vous avez Beaugency, ainsi que son camping municipal très peut cher.

L'aire du Guédéniau (voir ma page "aires". Ainsi que les vignerons de France Passion et autres producteurs de foie gras.

Certains villages sont étroits.

Chambord reste l'un de mes préférés avec Chenonceaux.