La Hollande

Accueil Remonter

Avril 2003, AVRIL 2004 

La Hollande se visitant en Avril nous avons donc décidé d'emmener Baroudeur2 humer les délicates senteurs des jacinthes, de le mettre comme une merveille au milieu des palettes de couleurs vives que sont les tulipes, Jonquilles. De lui montrer les moulins, cette terre qu'est la Hollande, si délicate et si fragile, envahie d'eau où la terre est rare et si belle, terre de contraste et de douceur, habitants gentils et souvent trilingues, souriants et luttant contre les eaux, la Hollande est tout cela et bien plus.

 

 

Baroudeur dans les champs de fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

  Les vélos sont indispensables pour les ballades.

Moulin habité.

nous avons visité le moulin N°2, payant (2 euros pers.), les autre sont habité et fort joliment fleuri, c'est agréable de se promener sur les berges. 

 Différentes formes de moulins, le soleils étant en face et ne pouvant traverser... il est en contre-jour mais très beau cependant

Il faut absolument faire LA photo avec ces demoiselles en habits Hollandais devant une des portes du parc de Keukenoff, les pieds dans des sabots géants et forts jolis de surcroît.
IMAG0069.JPG (559654 octets) Petite maison où l'ont peut commander ses bulbes et se les faire expédier à l'adresse de son choix. IMAG0079.JPG (555584 octets) Tulipes dans la serre, elles sont magnifiques, les yeux sont éblouis par tant de splendeurs.
 Fabrique de sabots à Marken, beaucoup de choix pour les cadeaux.

IMAG0098.JPG (417038 octets) Les rues de Marken, avec le linge qui "tient tout seul" (en fait 2 cordes torsadées dont le linge passe au milieu, en Hollande pas de pinces à linges).

IMAG0110.JPG (252122 octets) La Hollande est aussi le pays des Eoliennes de différentes tailles, il y en a partout, même dans la mer ! Les champs de fleurs 2.jpg (248847 octets) Les champs de fleurs.

(tiré d'une carte vue d'un avion, Baroudeur2 n'a pas d'ailes....)

Notre circuit

N°1 KINDERDIJK :

Les moulins sont superbes, visite d'un moulin,pour monter cela va mais pour descendre c'est plus difficile, faire attention, parking CC interdit de nuit mais autorisé le jour. Les manoeuvres ne sont pas toujours faciles, tout est étroit dans ce village. Le stationnement se fait sur le parking des cars, y aller de bon heure pour repartir sans être "coincé" par les bus, peut de terre donc les parkings sont très "étriqués".

N°2 DELFT

Nous avons " sauté cette étape prévue initialement ".

N°3 DEN HAAG : madurodam .

Nous nous sommes arrêtés dans la "foret" près du Madurodam, mais ne l'avons pas visité vu sa petite taille qui fait "piège à touriste" (pour nous ayant un budget à respecter). Avons pris les vélos pour découvrir la ville et ses habitants si chaleureux.

N°4 KEUKENHOF Ouvert Du 21 mars au 18 mai 2003

7 millions de bulbes. Superbe, les serres où s'épanouissent les nombreuses sortes de tulipes est magique, la serre aux orchidées également.

N°5 AALSMEER

N°6 ZAANDAM :

quartier de ville créé en 1960, habitations, boutiques, ateliers et moulins du XVII e siècle. Fabrication de sabots, production de moutarde dans un moulin.

N°7 ZAANSTAD

N°8 MONNICKENDAM : Petit port " digue aux moines " petite rues sinueuses avec maison à pignons, on peut y acheter de l'anguille fumée.

N°9 MARKEN : Vocation très touristique d'un ancien village de pêcheur. Des bateaux anciens, ruelles traversées par les canaux, très jolie église .A faire.

N°10 VOLENDAM

Nous n’y avons rien trouvé d’exceptionnel si ce n’est les ballades à vélo et son cartier touristique au bord de l’eau.

N°11 EDAM

Ah Edam, beau et magique, reposant…

Les ruelles sont superbes, maisons à pignon, vendeurs de fromages…faire la fabrique de gouda à l'entrée de la ville, c'est super...bon ! Mon préféré, celui au cumin !

N°12 ALKMAAR : Marché au fromage le VENDREDI sur le Waagplein

N°13 ENKHUIZEN : Musée du plein air à faire absolument. (fumoirs, voilerie, marine, fours, poissons).

N°14 GIETHOORN

N°15 NATIONAL PARK DE HOGE VELUWE : A traverser pour la beauté du site et des animaux, expos de sculptures, jardin d'émail….

Traversée de la Belgique, du Luxembourg (profiter pour faire le plein, le gazole y est entre 20 et 30 centimes d’Euros moins cher !).

Nous avons rajouté Zan Chanss en 2004, pas facile a trouver, parking payant, mais très typique, fabrique de gouda devant vous.

Puis descente en Alsace (voir page Alsace).

Les 4 vérités : peut de pub en Hollande (pas de panneau d'affichage), c'est très reposant, difficile de trouver des commerces, la nourriture n'est pas ...goûteuse, prévoir...., le fromage est bon mais prévoir aussi car c'est toujours la même chose. Par contre pour ce qui est de la nourriture visuelle, là c'est merveilleux, les souvenirs, des sabots, du fromages, de la porcelaine de Delf, des broderies...Attention, prévoir ses visites, les autoroutes sont gratuites mais pas les visites.

Les nuitées sauvages sont possibles, repérer et revenir vers 20h. Les campings sont détrempés et il faut parfois en sortir...avec l'aide d'un tracteur ;-(((. Les cc s'enfoncent, alors nous préféront le libre sur l'alsphalte.

 

Toujours fan de parc d'attraction nous avons fait Efteling, un parc dédié au Troll, fées et personnages magiques, il est superbe et très écolo comme toute la Hollande.

La ballade des oies en musique

Photo prise du haut d'une attraction panaramique, vous remarquerez que le parc est très vert, pas de béton à outrance, mais de grandes distances à parcourir en forêt entre les attractions.
Zan Chanss à ne pas manquer, village habité et pédestre, un des quartiers de Den Hagg, fabrique de fromage. Parking payant.

 

 

La boulangerie